Appel à concurrence : contrôle de performances
publiée le 06/02/2023

Présentation de la Fédération des Races de Bretagne et du GIE Elevages de Bretagne
Constituée en 2011, la Fédérations des Races de Bretagne, association Loi 1901 à but non lucratif, rassemble aujourd’hui 11 associations d’éleveurs de races locales bretonnes. 
Avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, de Conseils Départementaux, de collectivités locales bretonnes et d’institutions régionales et nationales, la Fédération des Races de Bretagne agit pour la sauvegarde et le développement des races locales bretonnes, l’accompagnement de leurs élevages et la valorisation de leurs produits, au service d’une agriculture locale et durable.
Depuis 2013, l’animation de la Fédération et la conduite de ses actions sont assurées par le GIE Elevages de Bretagne, organisation régionale interprofessionnelle ayant pour objet de mettre en œuvre des programmes d’actions techniques et économiques en faveur des différentes filières d’élevage bretonnes.

 


Présentation du Conservatoire des Races d’Aquitaine
Créé en 1991 pour faire face à la disparition de la diversité biologique et culturelle associée aux races d’animaux d’élevage, le Conservatoire des Races d’Aquitaine est une association Loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’intérêt général depuis 2013.
Avec la collaboration du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, des différents Conseils Départementaux, de l’Union Européenne, des institutions nationales, et des acteurs locaux, le Conservatoire des Races d’Aquitaine œuvre pour la sauvegarde, le maintien et la valorisation des races et variétés d’élevage au service d’une économie locale et durable.
Il coordonne des actions de conservation en faveur des races locales, départementales ou régionales, menacées ou en développement, sur le territoire aquitain.
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine travaille donc en synergie avec les acteurs professionnels, institutionnels, scientifiques et associatifs pour garantir une gestion pérenne de la biodiversité des animaux d’élevage afin que ces ressources restent disponibles pour les générations futures.

Contexte
Dans le cadre de l’appel à projet CASDAR Démultiplication mis en place par FranceAgriMer, la Fédération des Races de Bretagne via le GIE Elevages de Bretagne souhaite proposer le projet RALECO. 
Ce projet sera réalisé en partenariat avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine et d’autres partenaires techniques. 
Le projet RALECO a pour but de réaliser le transfert et la démultiplication d’outils créés par l’une ou l’autre des deux structures ; Fédération des Races de Bretagne et Conservatoire des Races d’Aquitaine ; afin de favoriser la résilience des systèmes agricoles en races locales menacées pour l’Agriculture. Parmi les outils à transférer la Base de données technico-économiques en ligne nécessite la mise en place du contrôle de performances bovin croissance dans les fermes suivies.

retrouver le cahier des charges 1

retrouver le cahier des charges 2

Réponse à adresser à r.chaabouni@gie-elevages-bretagne.fr