Notre biodiversité a du goût : un succès !
publiée le 22/12/2015
Après le marché de la biodiversité organisé au Faou en 2011 qui avait rencontré un vif succès, le Parc Naturel Régional d’Armorique a remis le couvert en organisant une seconde édition de cet évènement le 26 Septembre dernier, intitulé Notre Biodiversité a du goût.
Au programme : la valorisation de la biodiversité végétale et animale de l’ensemble des variétés et races locales présentes sur le territoire du Parc, par des stands de présentation, des forums-débats sur la valorisation de ce patrimoine, et des dégustations culinaires tout au long de la journée. Les partenariats ont été nombreux pour organiser l’évènement : Fédération des Races de Bretagne, Pôle Fruitier de Bretagne, Réseau Semences Paysannes, CCI, Chmabre d’Agriculture, CIVAM, Maison de la Bio, Finistère Tourisme… ce qui a permis un évènement répondant aux objectifs de tous les corps de métier intéressés de près ou de loin par la valorisation de la biodiversité.
La Fédération des Races de Bretagne – qui avait été officiellement lancée au précédent évènement de 2011 au Faou – y était présente, avec un ensemble de ses animaux, produits et éleveurs. Cette édition a été bien animée, avec le Concours national du Groupement des Eleveurs de Mouton d’Ouessant sur la place aux foires centrale du Faou, et des animations culinaires à différents endroits de la manifestation qui attiraient les gourmets.
Grâce à la collaboration avec la ville, la circulation avait été coupée, donnant ainsi une cohérence d’ensemble à la fête. Les débats ont, eux, été l’occasion de parler du « bien manger » et d’aborder les questions de relocalisation alimentaire, mais aussi de la place du paysan dans la société, du sens de son métier et de son lien avec le consommateur. Une belle fête gourmande sous le soleil, qui s’est conclue par un repas préparé par les désormais célèbres Chefs restaurateurs des races locales, Thierry Beauvy et Jean-Michel Faijean du restaurant le Ruffé à Brest, qui avaient préparé un dîner « 100% races locales » offert par le Parc. On en salive encore… !
Il est déjà question d'une prochaine édition, pourquoi pas en 2018 ou 2019...?