Effectifs au 1er Janvier 2021
856 femelles
135 éleveurs
Productions
Viande de veau (veau sous la mère), de jeune bovin et de boeuf
Carte d’identité de la race
- Taille : 1,30 m - 1,40m environ au garrot - Poids vif moyen : 600-700 kg (vaches) – 800 à 1000 kg (taureaux)
- Robe rouge entre marron foncé et acajou – cornes en croissant vers l’avant. Muqueuses claires, bout de la queue blanche.
- Bonne mixité de race
Berceau de race : Centre Bretagne
Les atouts de l'Armoricaine
- Une vache très douce et docile (remarquable en conduite allaitante), facile à conduire
- Rusticité, très bonne adaptation au plein air
- Dépôt de gras assez important – viande très persillée, de qualité
- Bonne mixité de race
Repères technico-économiques
Lire la fiche technique 2014 "Amoricaine"
Lire la fiche sur la qualité de la viande Armoricaine
Où trouver ses éleveurs et ses produits?
Accédez aux coordonnées des éleveurs sur le site de la vache Armoricaine
Acheter ou vendre une Armoricaine
- Consultez les annonces de la "foire aux bestiaux" sur le site de l'association : http://www.vache-armoricaine.org/spip.php?rubrique8
- Pour un projet d'installation professionnelle : contactez la Fédération des Races de Bretagne : 02 23 48 29 17
Son histoire en quelques dates clés...
XIX ème siècle : Du type bovin breton, est sélectionnée progressivement une population à robe blonde ou froment au Nord de la Bretagne sur les régions côtières et à robe rouge plus à l’intérieur des terres (future bretonne pie rouge), plus grande que la variété de l’intérieur des terres et du Sud (future bretonne pie noir).
1840 : Les croisements avec les taureaux Durham commencent sur cette population dite "Bretonne pie rouge" ou "Pie-rouge de Carhaix"
Tout début du XXème siècle : Cette population, ainsi fixée, prend le nom d’Armoricaine
1919 : Création de la Société des éleveurs de la race Armoricaine – création du livre généalogique de la race
1923 : La race participe pour la première fois au Concours Général Agricole de Paris
1934 : 360 000 vaches Armoricaine sont recensées en Bretagne
1962 : Naissance d'un projet de fusion entre la race Maine-Anjou et la race Armoricaine : la "Fédération Rouge de l’Ouest" est créée, avec pour projet futur de créer une grande race européenne, la Pie Rouge européenne des plaines, par l'agrégation des races MRY et Robunt.
1969 : Premier concours de la race "Rouge de l’Ouest". Une scission entre la Maine Anjou et les autres membres de la fédération est alors observée.
1970 : Un livre généalogique de la "Pie Rouge des plaines" est créé, regroupant l’Armoricaine, la MRY et la Robunt. L’Armoricaine, "invoquant le passé", est très vite évincée.
1978 : Recensement des races menacées ; l’Armoricaine est détectée comme étant en voie d’extinction. On découvre la semence congelée de 14 taureaux armoricains dans les centres d’insémination. Un registre d’inscription est mis en place par l’Institut Technique de l'Elevage Bovin (aujourd'hui Idele, Institut de l'Elevage).
1981 : 47 vaches Armoricaine sont inscrites au registre. Le programme de conservation continue, et permet une relance progressive de la race.
2010 : Création de l’association des éleveurs de la race bovine Armoricaine, qui prend la suite du précédent syndicat de race.
2013 : L’association se fédère avec les autres associations de races bretonnes au sein de la Fédération des races de Bretagne
2016 : Nouvelle définition du standard de la race et de la grille de pointage
2016-2021 : Projet AEP-GIEE avec la problématique « Quels itinéraires techniques permettraient d’optimiser la production de nos races locales ? »
2022 : entrée d'un nouveau taureau sélectionné en centre de prélèvement pour l'IA
Historique et missions de l'association de sauvegarde
L’Association des éleveurs de la Race bovine Armoricaine , créée en 2010, met en œuvre différentes actions pour la conservation et la promotion de la race. Le programme génétique autour de la race vise le remplacement des vieux taureaux d’insémination, et l'aide à la pose d’embryons. La promotion de la race est effectuée grâce à la présentation d’animaux à des salons et comices, et la communication autour de la race via le Site internet de l'association, et la réalisation de plaquettes et posters de communication. Le suivi généalogique et génétique est géré par l’Institut de l’Elevage au sein de l’OS races bovines en conservation.
Effectifs au 1er Janvier 2021
856 femelles
135 éleveurs
Productions
Viande de veau (veau sous la mère), de jeune bovin et de boeuf